L’observatoire national des élections se prépare pour la triple élection
A l’approche de la prochaine triple-élection, l’observatoire national des élections compte former plus de 100 observateurs électoraux et renforcer en même temps la capacité de la mission d’observation nationale électorale pour les élections harmonisées du 25 janvier et 22 février 2015 par l’Observatoire des Elections « OBSELEC ».
L’année prochaine, l’Union des Comores va organiser les élections des représentants de la Nation, des conseillers des îles et des conseillers municipaux. Toutefois, les processus électoraux en Afrique posent à ce jour, beaucoup de problèmes en termes d’acceptation des résultats issus des consultations électorales et de plus en plus, amènent les organisations de la Société Civile, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Commission de l’Océan Indien, l’Union Africaine, la communauté des Etats de l’Afrique centrale à se mobiliser pendant les périodes électorales pour assurer le suivi et la surveillance des différentes étapes des processus électoraux. « Il est question de prévenir les fraudes, d’en identifier les forces et les faiblesses et de témoigner de telle ou telle consultation électorale », éclaire Faridy Norbert, trésorier de l’observatoire des élections, observateur national et formateur en observation nationale électorale.
Dans ce contexte, l’Observatoire des élections pour des élections libres, transparentes, démocratiques et apaisées a, depuis 2002, date de sa création, jusqu’à ce jour, organisée plusieurs formations au profit de ces observateurs et une partie des organisations de la société civile tant à Anjouan, à Mohéli ou à la Grande Comores et qui sont, du reste, déployés dans les différentes régions et localités des Comores. « Les activités observées partent des actes préparatoires jusqu’au scrutin y compris quelques activités électorales comme le suivi du contentieux électoral », poursuit-il.
Pour la réalisation desdites formations et du déploiement de ses observateurs, l’Observatoire des élections a toujours bénéficié de l’appui de son partenaire principal, l’Organisation Internationale de la Francophonie. Pour rappel, cette année, l’Observatoire des élections a envoyé deux personnes en Afrique du sud, pendant deux mois, entre Juin et Juillet 2014, à l’Université de Pretoria pour suivre une formation en « Management électoral » et au mois de Novembre dernier, à Yaoundé au Cameroun pour une « formation des formateurs de la société civile en matière d’observation nationale des élections », conjointement organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie et élection Cameroun.
Mohamed Youssouf
La Gazette des Comores.
Commentaires récents