AG de l’ Observatoire des élections
Le dimanche 10 décembre 2023, s’est tenue à la salle polyvalente du CASM ( Centre d’ Animation socioculturelle de Mtsangani), l’Assemblée Générale ordinaire de l’Observatoire des Elections. Ont pris part à cette assemblée, les membres présents physiquement et des membres qui ont suivi les travaux en ligne grâce au lien partagé avec la plateforme zoom réunion. Les membres présents à l’ Assemblée Générale Ordinaire ont discuté notamment de la situation administrative de l’ association, et de la participation de l’ association a l’ observation des scrutins de l’ élection présidentielle et des gouverneurs des iles. Ils ont par la suite procédé à l’ élection du nouveau bureau exécutif.
Au cours des discussions, les participants ont relevé disfonctionnement du bureau sortant. Ce bureau sortant dont le mandat a pris fin depuis plusieurs années n’ a pas organisé à temps l’ Assemblée Générale ordinaire pour élire un nouveau bureau exécutif de l’ association. L’ article 11-1 de l’ association dispose que l’Assemblée Générale Ordinaire entend le rapport d’activités qui leur est présenté par le président de l’association, le rapport financier établi par le Trésorier et rapport final du Contrôleur Général. Les participants ont déploré cet état de fait et ont sollicité la fourniture de ces documents visés par l’ article 11-1 par le bureau du bureau.
En outre, il a été convenu lors de l’ Assemblée Générale Ordinaire que l’association participera à l’observation du double scrutin des mois de janvier et février 2024. L’organisation Internationale de la francophonie (OIF) et l’Union européenne ont donné leur accord de principe pour financer l’observation électorale en Union des Comores à travers des plateformes, regroupant une partie des Organisation de la Société civile comorienne.
Conformément a l’ article 11-1 des statuts de l’ association qui dispose que l’Assemblée Générale Ordinaire procède au renouvellement des membres du Bureau Exécutif, les participants ont procédé à l’ élection du nouveau bureau exécutif. Le nouveau bureau exeucutf est compose de :
- Monsieur MOUHSSINE Nassur Cheikh : Président
- Monsieur DAYARD Ibrahim Salim : Secrétaire Général
- Madame NASSIM Cherif : Trésorière Générale
- Monsieur ALEXIS Jaffar : Contrôleur
MOUHSSINE Nassur Cheikh, redevient pour la 2e fois président de l’ association pour avoir dirigé l’ association de 2009 à 2015 ( http://comoresdroit.centerblog.net/24-L-OBSERVATOIRE-DES-ELECTIONS-A-TENU-SON-ASSEMBLEE-GENERALE-ORDINAIRE). De 2015 à 2023, l’ association a été dirigée par Ali Mohamed Farouk (
http://comoresdroit.centerblog.net/1780-ag-annuelle-de-l-observatoire-des-elections)
Commentaires récents