L’Observatoire des élections en ordre de bataille

Union des Comores

L’Observatoire des élections en ordre de bataille

15 janvier 2015 Elections 0

 

L’Observatoire des élections vient d’entamer ce mercredi 14 janvier 2015, une série de formation visant à former ses observateurs qui vont être déployés sur le terrain dès la fin de cette semaine pour procéder á la sensibilisation des électeurs et à l’observation des élections de représentants de la nation, des conseillers des îles et des conseiller communaux des mois de janvier et février 2015. La première formation portant sur la sensibilisation a eu lieu à l’hôtel les arcades au profit de plus de 33 observateurs de la Grande Comore. Soucieux du bon déroulement des prochains scrutins, l’Observatoire des élections qui a obtenu un financement de l’Organisation Internationale de la Francophonie d’un montant de 25 000 euros, s’est engagé à renforcer ses effectifs pour mieux couvrir les prochains scrutins.
L’Observatoire des élections, est une association comorienne régie par la loi N° 86-006/AF du 30 mai 1986 et qui a été créée en janvier 2002. Il s’est donné pour objectifs notamment de veiller au bon déroulement des différentes élections, nationales régionales et municipales qui se déroulent aux Comores ou à l’étranger, en fournissant des observateurs nationaux et internationaux, en participant à la campagne médiatique en vue de sensibiliser les citoyens comoriens à s’inscrire sur les listes électorales et plus généralement en participant au renforcement de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance aux Comores. Cette association qui dispose de deux coordinations à Mwali et à Ndzuwani a participé à l’observation des différentes élections qui se sont déroulées depuis le mois de mars 2002. Près de trente-qautre (34) rapports d’observation et de sensibilisation ont été établis à cet effet.

 

En treize (13) ans d’existence, l’association, créée en janvier 2002 dans le pessimisme et les appréhensions, au lendemain de l’adoption de la nouvelle constitution du 23 décembre 2001, instituant l’Union des Comores, a réalisé plusieurs actions qui ont participé au renforcement de l’état de droit et la bonne gouvernance dans le pays.Ces activités sont notamment : l’organisation des ateliers de formation et de conférences débats dans les médias publics, la participation à des forums nationaux portant sur la gouvernance, l’organisation et la supervision des missions nationales d’observation et de sensibilisation de toutes les élections qui se sont déroulées au niveau national depuis mars 2002 et qui ont permis la mise en place des nouvelles institutions de l’Union des Comores et la participation à des missions internationales d’observation.
L’association a contribué à la création d’une expertise internationale comorienne dans le secteur de l’observation des élections. Ainsi, l’Observatoire des élections a participé à des missions d’observation des élections législatives et présidentielles qui se sont déroulées notamment à Madagascar, au Togo à l’île Maurice en 2002, 2003, 2006 et 2013 avec le financement de l’Organisation Internationales de la Francophonie et la Commission de l’Océan Indien. Quatre de ses membres ont participé à des formations de formateurs d’un mois en Afrique du Sud (janvier et juin 2014) et d’une semaine au Cameroun  au mois novembre 2014).

 

Les activités réalisées jusqu’alors ont permis à l’association d’atteindre plusieurs de ses objectifs en dépit des multiples difficultés rencontrées.L’association a mobilisé et géré près de 125 millions de francs comoriens en treize ans d’existence provenant principalement des cotisations de ses membres et des subventions de ses partenaires qui sont l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Programme des Nations Unies pour le Développement, de l’Union Européenne, de l’Union Africaine et l’Ambassade des Etats-Unis auprès de l’Union des Comores.Près de trente-quatre (34) rapports d’activités ont été établis et disséminés couvrant les missions d’observation et de sensibilisation de l’association. Les différentes recommandations formulées dans ses rapports ont permis aux différentes commissions en charge de l’organisation des élections, de corriger les anomalies et irrégularités constatées et d’améliorer l’organisation des élections.
L’association a toujours évolué dans une conjoncture politique difficile. Sa première accréditation à une mission d’observation d’une élection aux Comores a été obtenue à l’arrachée le 16 mars 2002 à 23h 00 à la veille des primaires de l’élection présidentielle du 17 mars 2002. En effet, les autorités intérimaires de l’époque soupçonnaient les membres de l’association d’être à la solde de l’opposition.Les faits ont montré par la suite que l’observatoire des élections n’était pas à la solde de personne et ses membres ont toujours accompli leurs missions respectives en toute indépendance.

 

Mme Ana Barradas, Experte électorale mandatée par le PNUD a écrit dans son rapport du 23 mai 2004 « qu’il serait de justice de souligner le rôle exemplaire des observateurs nationaux et plus particulièrement celui de l’Observatoire des Elections. Sans la haute qualité de leur travail, le sérieux de leurs observations, la rigueur de leurs analyses et recommandations, les élections auraient été beaucoup moins transparentes. On pourra même dire que, entre les organisations de la société civile, celle-ci s’est révélé la mieux préparée pour les enjeux qui se posaient aux élections échéantes. Les CNEIs elles-même ont beaucoup à apprendre de l’expérience, la discipline, l’esprit de corps et le professionnalisme de l’Observatoire des Elections ».

 

L’Observatoire des élections a aussi contribué à la formation de ses membres qui sont devenus par la suite des hauts cadres de l’administration, des sociétés d’Etat, des établissements bancaires de la place et des organisations internationales. L’Administrateur de l’Observatoire durant près de 4 ans, était devenu de juillet 2013 à janvier 2015, le Commissaire en charge de la santé de l’Ile autonome de Ngazidja et certains  membres de l’association sont candidats aux élections des représentants de la nation de cette année et ont quitté de ce fait l’association.
L’Observatoire des élections compte déployer, pour les scrutins du 25 janvier et 22 février 2015, près de 15 équipes de 90 observateurs sur les îles de Mwali, Ndzwuani et de Ngazidja. Il travaillera en etroite collaboration avec les autres organisations de la société civile qui interviennent dans l’observation des élections.

 

Source:http://comoresdroit.centerblog.net/.