Elections harmonisées de janvier prochain : Clôture du dépôt des candidatures hier
Comme prévu, c’est hier à 23h59 mn que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a officiellement clos la procédure de dépôt de candidatures relative aux élections législatives, communales et des conseillers des îles. Cette date est conforme à l’article 73 du code électoral qui stipule que «la déclaration de candidature est déposée entre quarante-cinq et trente jours avant la date fixée pour le démarrage de la campagne électorale du premier tour ».
Si des voix s’élèvent ici et là pour se plaindre du peu de temps imparti pour le dépôt des candidatures et surtout des difficultés rencontrées au niveau de l’administration afin de réunir les documents nécessaires, les membres de la Ceni, eux, affirment que ‘‘c’était largement suffisant’’. Latuf Abdou, commissaire à la Ceni chargé des partis politiques et de la société civile, a rappelé que dimanche dernier, «on a mis aux mains de la justice toutes les dispositions nécessaire pour qu’elle facilite les démarches administratives qui dépendent d’elle». Seulement, dit-il, les préfectures et d’autres institutions publiques comme la justice étaient en manque d’exemplaires des pièces recherchées. A cela s’ajoutent des retards au niveau de la délivrance des mêmes pièces.
Pour la Ceni, il était hors de question de repousser la date butoir. «Cela ne relève pas de nos compétences car c’est un décret présidentiel qui a choisi ces dates et surtout, la loi veut que l’on respecte la période d’une quarantaine de jours séparant les dépôts de candidature du jour du scrutin» a déclaré Latuf Abdou. Du côté de la Commission électorale insulaire indépendante (Ceii), on regrette cette habitude bien comorienne de trainer jusqu’aux derniers instants pour déposer les candidatures. Une situation qui complique davantage les travaux de la Ceii. «Nous avons un effectif de neuf personnes, on a du faire appel à quatre agents de la Ceni pour nous aider» expliquait hier en milieu de journée Ahamada Youssouf Abdallah.
Le président de la Ceii de Ngazidja n’excluait pas de recourir à la Commission électorale des communes indépendantes (Ceci) de Moroni, étant la plus proche, pour suppléer ses agents dans la soirée afin de faire face aux dépôts tardifs de candidatures. «Surtout que les grands partis ne sont pas encore venus déposer les dossiers de leurs candidats» a-t-il précisé.
Hier à midi, Mohamed Kamal-Edine, commissaire à la communication de la Ceii de Ngazidja, expliquait que, comparativement au retrait des formulaires de candidatures, peu de candidats s’étaient présentés. A noter qu’à la date du 18 de ce mois, la Ceii avait enregistré 174 candidats pour les législatives, 293 pour les conseillers des îles et 312 listes de candidatures pour les communes. Le recensement des électeurs est arrêté à 275 348 personnes au niveau national. Et si le nombre d’électeurs a sensiblement chuté, celui des candidats a atteint des sommets jusqu’ici insoupçonnés.
Abdallah Mzembaba
Alwatwan.
Commentaires récents