Rencontre entre la CENI, la CEII et les médias d’Anjouan

 

Samedi dernier s’est tenue à Mutsamudu une rencontre entre les medias, la Commissions Electorale Nationale Indépendante (CENI) et la Commission Electorale Indépendante Insulaire (CEII). L’occasion de rappeler le rôle fondamental de l’organe de presse dans le processus électoral.

 

« Choisir les messages à véhiculer » serait le leitmotiv pour pouvoir préserver la paix et transmettre un message neutre et bénéfique à la population. C’est dans cette optique que s’est tenue la rencontre samedi dernier dans les locaux de la CEII à Chitsangani, entre les médias de la place, la CENI et la CEII.

Dans un processus électoral, « il suffit de rien pour pousser le pays vers le chaos » insiste Said Mohamed Dafine, membre de la CENI. Pour que le processus et le déroulement des élections soient transparents, il faut l’implication coriace des médias informateurs et non tendancieux. Les conférenciers, de la CENI et de la CEII, ont beaucoup insisté sur le respect de la déontologie journalistique dans la couverture des élections.

La date de dépôt de dossiers de candidature a été ouverte depuis le 12 de ce mois et ce jusqu’au 27 octobre. Jusqu’à maintenant, aucun candidat n’a encore déposé son dossier selon le secrétariat de la CEII.

 

Nabil Jaffar

La Gazette des Comores.

Author: rachad