La dernière phase de recensement démarre ce jeudi

Union des Comores

La dernière phase de recensement démarre ce jeudi

13 août 2014 Elections 0

Le ministre de l’Intérieur, le directeur des opérations électorales et le PNUD ont annoncé une dernière phase de recensement. Celle-ci débutera jeudi pour une durée de 10 jours sur l’ensemble du territoire.

 

La dernière phase de recensement va démarrer ce jeudi dans la région de Badjini. Les préfets, maires et partis politiques ont été invités à apporter leurs soutiens dans la sensibilisation des électeurs. Le directeur des opérations a rappelé que le recensement a démarré en 2012 mais n’a pas atteint encore les 80% au niveau national.

Les agents de recensements seront dans le Badjini à partir de jeudi. L’opération reprendra du 17 au 19 dans le Mitsamiouli-Mboude, du 20 au 22 dans le Hamahamet-Boinkou. Selon toujours le programme actuel, les agents de recensement seront aussi dans l’Itsandra-Hamanvu du 23 au 25. Les agents seront réaffectés du 26 au 29 selon les résultats qui seront issus de la première tournée. L’opération de rattrapage sera également menée à Anjouan et Mohéli, a indiqué le directeur des opérations électorales, Mbae Toimimou.

A Ngazidja, on est seulement 72% d’électeurs à figurer sur le fichier électoral contre 80 et 81% à Mohéli et Anjouan. « Quand on fait le compte village par village, on se rend compte que de nombreuses localités n’ont pas encore atteint les 50% », a soutenu Mbae Toimimou. Selon la direction des opérations électorales, le taux est à 65% à Moroni, 74% à Hambou, 59% pour le Mitsamiouli Mboude et 67% dans l’Itsandra-Hamanvu ainsi que dans la région Hamahamet-Boinkou.

S’exprimant au nom du Pnud, Abdoussalam Saandi a expliqué qu’il faudra « 18 000 nouveaux éleveurs potentiels à Ngazidja pour atteindre le pourcentage d’Anjouan et Mohéli ». « Les 10 jours sont largement suffisants », a-t-il ajouté. Selon Mr Abdousalam, la CENI doit établir un chronogramme les plus brefs délais. Le fichier électoral définitif ne sera établi qu’après élimination des doublons. Les listes seront donc affichées dans les localités pour permettre à chacun de faire les réclamations », a rajouté le fonctionnaire du PNUD.

 

 

Al-hamdi Abdillah Hamdi

La Gazette des Comores.