L’Observatoire des élections forme ses observateurs

Union des Comores

L’Observatoire des élections forme ses observateurs

14 juillet 2014 Observatoire des élections 0

L’Observatoire des élections vient d’entamer ce lundi 20 décembre, une série de formation visant à former les nouveaux observateurs qui vont être déployés sur le terrain dès la fin de cette semaine pour procéder á l’observation des élections harmonisées du 26 décembre 2010. La formation a eu lieu au nouveau siège de l’association sis á Magoudjou à Moroni et a touché près d’une vingtaine d’observateurs.

Soucieux du bon déroulement de l’élection présidentielle de l’Union et du 2e tour des élections des Gouverneurs des îles autonomes du 26 décembre 2010, l’Observatoire des élections qui vient d’avoir un financement de l’OIF d’un montant de 20 000 euros, s’est engagé à renforcer ses effectifs pour mieux couvrir les scrutins du 26 décembre 2010. Lors des primaires de l’élection présidentielle et du 1er tour de l’élection présidentielle du 7 novembre, l’Observatoire avait mobilisé 52 observateurs, qui ont été déployés en 20 équipes sur les îles de Mohéli, Anjouan et de la Grande Comore. Ces équipes avaient observé les opérations électorales sur l’ensemble des circonscriptions électorales de ces îles et avaient visité 580 bureaux de vote sur les 705 établis.

La formation a porté sur les objectifs de l’observation électorale, le rôle de l’observateur, les règles de conduite de l’observateur, les phases de l’observation (avant le jour du scrutin, le jour des élections et l’après scrutin), les droits et devoirs des observateurs. Il a été rappelé que l’observation a pour objectif notamment d’accroitre la confiance des participants dans le processus électoral, d’encourager l’établissement et la mise en place de règlement et pratiques électorales équitable, de faciliter l’acceptation des résultats et d’identifier les faiblesses du processus électoral et de contribuer a son amélioration. Il a été rappelle aussi aux participants que tout observateur doit faire preuve de transparence, de professionnalisme et de courtoisie lorsqu’il réalise ses missions. L’observateur doit être neutre, impartial, objectif et sans parti pris.

L’Observatoire des Elections, est une association comorienne régie par la loi N° 86-006/AF du 30 mai 1986 et qui a été créée en janvier 2002. Il s’est donné pour objectifs notamment de veiller au bon déroulement des différentes élections, nationales régionales et municipales qui se déroulent aux Comores ou à l’étranger, en fournissant des observateurs nationaux et internationaux, en participant à la campagne médiatique en vue de sensibiliser les citoyens comoriens à s’inscrire sur les listes électorales et plus généralement en participant au renforcement de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance aux Comores. Cette association qui dispose de deux coordinations à Mwali et à Ndzouani a participé à l’observation des différentes élections qui se sont déroulées depuis mars 2002. Près de trente deux (32) rapports d’observation et de sensibilisation ont été établis à cet effet. L’Observatoire des élections a participé également à des missions internationales d’observation sur un financement l’OIF et de la COI. Ainsi, il a participé à l’observation des élections législatives de Madagascar du 15 décembre 2002 et des élections présidentielles du Togo du 1er juin 2003, dans le cadre des missions francophones d’observation. Il a envoyé lors des élections présidentielles du mois de décembre 2006 à Madagascar, deux (2) observateurs dans le cadre de la mission d’observation de la COI. En outre, l’Observatoire des Elections a réalisé des multiplies activités de sensibilisation en vue d’assurer le bon déroulement des scrutins susmentionnés. A cet effet, il a supervisé la réalisation des émissions de télévision et de radio, la confection des brochures et de prospectus lors de l’élection présidentielle de l’Union des Comores de 2006. Il a organisé également, plusieurs ateliers de formations portant sur l’observation des élections, la bonne gouvernance, et la participation des jeunes et des femmes aux scrutins et a la prise des décisions en 2002, 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009 sur des financements propres et des financements du Gouvernement comorien, de l’Union Africaine, des Etats-Unis d’Amérique, du Programme des Nations Unies pour le développement et du Japan Women in Developpement Fund ( JWIDF) et de l’Organsiation Internationale de la francophonie.

L’Observatoire des élections compte déployer près de 35 équipes de 100 observateurs sur les îles de Mwali, Ndzuani et de Ngazidja.

 

Source:http://comoresdroit.centerblog.net

Publié le 21/12/2010.