La CENI dévoile le nouveau calendrier électoral

Union des Comores

La CENI dévoile le nouveau calendrier électoral

11 novembre 2014 Elections 0

 

La Commission Électorale Nationale Indépendante vient de publier son nouveau calendrier électoral. Concernant les erreurs repérées sur les listes électorales, cette institution en charge des élections a apporté les corrections et transferts reçus et compte afficher les listes électorales définitives le 13 novembre prochain.

Après le report des élections des représentants de la Nation, des conseillers des îles et des conseillers communaux, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) publie un nouveau calendrier électoral. Elle informe les partis politiques, les candidats, les électeurs ainsi que les partenaires internationaux que la publication de la liste électorale définitive sera effective le 13 novembre 2014.

Le 24 novembre 2014, la CENI va boucler les dépôts de candidatures et commencera l’affichage des listes provisoires des candidats le 28 Novembre, la publication des listes définitives des candidats aura lieu le 19 décembre. Le 20 décembre, elle procédera au tirage au sort de l’ordre de présentation sur le bulletin de vote et ouvrira la campagne électorale du premier tour des députés et du tour unique des conseillers, du 24 décembre 2014 au 23 janvier 2015.

Le 25 janvier 2015, les électeurs seront appelés aux urnes pour le premier tour des députés et le tour unique des Conseillers des îles. Le 29 janvier 2015, la CENI affichera les résultats provisoires et proclamera les résultats définitifs le 13 février 2015. Du 14 au 20 février, la campagne électorale du second tour des députés et des Conseillers Communaux sera ouverte et les électeurs seront appelés à voter le 22 février 2015 pour le deuxième tour des Députés et du tour unique des conseillers communaux. Le 27 février 2015, il y’aura l’affichage des résultats provisoires ; la proclamation définitive des résultats aura lieu le 10 mars 2015.

Sur l’épineuse question des listes électorales, la CENI affirme avoir apporté les corrections nécessaires pour pouvoir assurer des élections libres et transparentes. « Nous avons procédé au traitement des corrections et transferts reçus et nous afficherons les listes électorales définitives le 13 novembre prochain », indique Said Mze Dafine, Chargé de la Communication. « Il y avait certes des personnes qui n’ont pas pu se retrouver sur les listes provisoires, bien qu’effectivement inscrites. Après recherches approfondies, toutes les personnes enrôlées en 2012 ou en 2014 peuvent se retrouver sur le fichier électoral. Rien n’est perdu ».

Actuellement, la CENI et ses démembrements insulaires sont dans les préparatifs pour la tenue du triple scrutin, le 25 janvier et le 22 février 2015. « Les candidatures continuent à être déposées et ce, jusqu’au 24 novembre prochain au niveau des CEI. La CENI a mis en place avec l’assistance du projet Centre Européen d’Appui aux Processus Electoraux (ECES) et des experts de l’Union africaine et de la Francophonie, une simulation des opérations de vote le samedi dernier, pour comprendre avec les actes et ainsi adapter le processus de déroulement des prochains scrutins », poursuit-il, avant d’ajouter que « c’était une opération très fructueuse ».

 

 

Mohamed Youssouf

Source: La Gazette des Comores.