Communiqué de la mission nationale d’observation à l’occasion des élections des députés de l’Union et des conseillers des îles du 6 décembre 2009

 

En réponse à l’accréditation de la Commission Électorale Indépendante (CENI) et dans le but de veiller au bon déroulement des élections législatives et des conseillers des îles du 6 décembre 2009, l’Observatoire des élections des Comores a réalisé la mission nationale d’observation de ces scrutins, sur un financement de l’Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F). Cette mission d’observation était composée de 28 équipes de 73 observateurs reparties sur les îles d’Anjouan, de Mohéli et de la Grande Comore. Ces équipes ont observé les opérations électorales sur l’ensemble des circonscriptions électorales de ces îles et ont visité 646 bureaux de vote sur les 706 établis, soit un taux de couverture nationale de 92 %. La mission a assisté au dépouillement de 43 bureaux de vote.
L’Observatoire des élections a fondé son observation, d’une part, sur les obligations internationales et sur la législation comorienne et d’autre part, sur le guide de l’observateur des élections établi par la CENI.
Sur la base de la compilation de ses grilles d’observation, la mission nationale de l’observation a constaté que :

Cliquez sur ce lien pour lire la suite .

Author: rachad