Élections 2016 : L’Observatoire appelle au respect de la décision de la Cour constitutionnelle

Union des Comores

Élections 2016 : L’Observatoire appelle au respect de la décision de la Cour constitutionnelle

28 décembre 2015 Elections Observatoire des élections 0
Obse

 

Obse

Après les dépôts de candidatures à l’élection présidentielle et des gouverneurs des îles, la Cour constitutionnelle est attendue pour arrêter la liste définitive des candidats autorisés à continuer la course. L’observatoire des élections appelle la classe politique et la population à respecter la décision de la haute cour.

 

En fin de semaine, la Cour constitutionnelle devra se prononcer sur la liste provisoire des candidats autorisés à participer aux primaires de l’élection présidentielle et des gouverneurs des îles autonomes. L’Observatoire des élections exhorte les acteurs politiques du pays ainsi que l’ensemble de la population, à faire preuve de maturité et de responsabilité en respectant la décision de la Cour.

« Nous avons suivi avec attention le débat politique de ces derniers temps. C’est pourquoi nous appelons tout le monde à être vigilant afin de garantir la paix et la stabilité du pays en cette période », a déclaré Mohamed Farouk Ali, le président de l’observatoire des élections.

Dans le cadre des préparatifs des prochaines élections, l’observatoire entend réaliser une mission nationale de communication, de sensibilisation des électeurs et d’accompagnement des acteurs électoraux pour le bon déroulement du vote.

Une nouveauté en cette période électorale, chaque localité comptera un observateur fixe. « Au cours des échéances précédentes, on passait et on faisait nos observation et certaines choses nous échappaient. Cette fois, on restera sur place jusqu’à la fermeture des bureaux de votes », a dit M. Farouk Ali. En attendant, l’observatoire tout comme les organisations internationales, prônent la paix et la stabilité dans le pays au cours de cette période électorale.

Source : La Gazette des Comores

Mohamed Youssouf.