Communiqué de presse de l’Observatoire des élections

Union des Comores

Communiqué de presse de l’Observatoire des élections

24 décembre 2015 Communiqué Observatoire des élections 0
obs

 

obs

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 004/2015

————————

 

Dans le cadre des préparatifs des élections des Gouverneurs des Îles Autonomes, de la primaire et de l’élection du Président de l’Union des Comores du 21 février et 10 avril 2016, l’Observatoire des élections entend réaliser une mission nationale de communication, de sensibilisation des électeurs, d’accompagnement des acteurs électoraux pour le bon déroulement des prochains scrutins.

 

L’Observatoire des élections a suivi attentivement le débat politique depuis l’investiture de l’actuelle législature et a effectué une mission d’observation partielle de l’enrôlement exceptionnel des électeurs qui s’est déroulé du 1er aout au 23 novembre 2015 dans les trois îles.

 

L’Observatoire a également suivi de près les différentes élections primaires organisées au sein des différents partis politiques. Ce qui confirme une évolution encourageante des pratiques politiques dans le pays.

Se réjouissant du climat de paix et de stabilité qui prévaut, actuellement, dans le pays, l’Observatoire des élections exhorte tout un chacun, acteurs électoraux et politiques, candidats et citoyens, à redoubler d’efforts pour préserver la paix et la stabilité dans notre pays.

 

Le lundi 21 décembre 2015 à minuit, a pris fin l’enregistrement des candidatures pour les Présidentielles de l’Union et celles des Gouverneurs des Îles Autonomes. La Cour Constitutionnelle, va très prochainement, se prononcer sur la liste des candidats qui seront autorisés à concourir aux scrutins du 21 février pour la primaire de l’élection à la présidence de l’Union des Comores et le premier tour des élections des Gouverneurs des îles Autonomes.

 

L’Observatoire appelle tous les acteurs politiques, du pouvoir comme de l’opposition, et l’ensemble de la population comorienne à faire preuve, encore une fois, de maturité et de responsabilité en respectant les décisions de la Cour Constitutionnelle.

 

Fait à Moroni, le 23 décembre  2015.