Observation des élections : Trois missions saluent «le calme» dans lequel s’est déroulé le scrutin

Union des Comores

Observation des élections : Trois missions saluent «le calme» dans lequel s’est déroulé le scrutin

28 janvier 2015 Elections 0

 

 

Depouillement_Hamramba

Les missions d’observation qui ont supervisé les élections des représentants de la nation et des conseillers des îles ont présenté tour à tour, hier à l’hôtel Retaj, leurs rapports, en présence du ministre de l’Intérieur, du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et de la presse nationale.

Le chef de la mission de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), la Malgache Béatrice Atallah, qui a déclaré avoir visité 113 bureaux, a souligné que le scrutin s’était déroulé globalement dans «le calme et la sérénité». Elle a aussi noté une forte mobilisation des jeunes et des femmes.
Par ailleurs, Mme Atallah a constaté, devant et à l’intérieur de tous les bureaux de vote, l’affichage systématique des listes électorales, une présence massive des représentants des candidats, un déploiement discret et efficace des forces de l’ordre et une transparence des opérations de dépouillement.

La chef de mission, elle-même ancienne présidente de la Commission électorale à Madagascar, a toutefois déploré certaines difficultés liées, notamment à la gestion du fichier électoral, à la distribution des cartes d’électeur, à l’ouverture (tardive) de nombreux bureaux de vote, à une coordination insuffisante entre le ministère de l’Intérieur et la Ceni…

Pour le second tour de l’élection législative, la mission d’observation de la Francophonie appelle les autorités comoriennes à poursuivre «le renforcement des capacités des acteurs chargés de l’administration et de la supervision des élections, l’intensification de la campagne d’information et de sensibilisation, la cohésion au sein de la Ceni et une meilleure synergie entre la Ceni et ses démembrements».

Quant à la mission de la Ligue des Etats arabe (Lea), elle s’est réjouie du calme qui a prévalu le jour du vote et la mobilisation des électeurs. Elle a noté que les opérations de vote avaient débuté avec un retard plus ou moins important selon l’endroit en raison d’un matériel électoral souvent incomplet. «Ces retards ont entrainé la fermeture tardive des bureaux de vote», a fait savoir Abdellatif Abid, chef de la mission. «Afin de mettre un terme à toute confusion, il serait préférable de mettre en place un mécanisme permettant une révision des listes électorales dans les meilleures conditions», a-t-il recommandé.

Enfin, la mission d’observation électorale de l’Union africaine (Moeua) a apprécié le bon déroulement du scrutin sur l’ensemble du territoire. «L’intégrité du vote a été garantie et le secret du vote protégé dans 94% des bureaux visités grâce à une position adéquate des isoloirs quoi que la conception de ces derniers demande à être améliorée», a souligné Jean Omer Beriziky, chef de la mission panafricaine et ancien Premier ministre malgache.

Outre la fin tardive des opérations de vote, la Moeua a aussi regretté les difficultés d’éclairage dans certains bureaux de vote. «Outre une importante participation de l’électorat féminin, 113 femmes figuraient parmi les représentants de partis, listes ou candidats, soit un peu plus 19% de l’effectif», a indiqué Beriziky qui s’est particulièrement félicité de la présence massive des femmes dans les bureaux de vote, soit 146 femmes sur 478.
Nassila Ben Ali

Alwatwan.