20e anniversaire de l’ Observatoire des élections

Union des Comores

20e anniversaire de l’ Observatoire des élections

3 décembre 2023 Observatoire des élections 0
cropped-obs.jpg

2002 à 2022, 20 ans déjà pour l’Observatoire des Elections des Comores. Les membres fondateurs n’en reviennent pas, fiers d’être encore en vie et actifs. Ismael Saadi, Sitti Mounayat Soilihi, Mohamed Farouk Ali, Mohamed Msaidie, Moudjmal Mohamed Issa, Nassim Cherif, Sitti Fatouma El-Zahara, Mohsine Nassur Cheikh, Hafido, Omar Soulé, … Tous et toutes vivants, actifs avec un petit coup de vieillesse naturelle, comme en témoignent leurs premiers badges d’observateur électoral.

 

C’est donc une association comorienne qui continue à faire ses preuves sur le plan national et international. Son objectif principal est de renforcer la bonne gouvernance et l’Etat de droit et veiller au bon déroulement des différentes élections organisées aux Comores ou à l’étranger.

 

L’Observatoire des Elections  né au mois de janvier 2002 à Moroni s’est donné pour objectif entre autres de veiller au bon déroulement des différentes élections nationales, régionales et municipales qui se déroulent aux Comores ou à l’étranger , de travailler en étroite collaboration avec les institutions nationales ou régionales chargées d’organiser les différentes élections, de former des observateurs nationaux et internationaux qui veilleront au bon déroulement des élections, de contribuer au renforcement de la bonne gouvernance et de l’état de droit, de renforcer le partenariat et l’échange d’expérience avec des associations similaires et sensibiliser les citoyens comoriens à s’inscrire sur les listes électorales et à participer aux élections. Cette association fête ainsi ses 20 ans d’existence.
En 20 ans d’existence, l’association, créée dans le pessimisme et les appréhensions au lendemain de l’adoption de la nouvelle constitution du 23 décembre 2001, instituant l’Union des Comores, a réalisé plusieurs actions qui ont participé au renforcement de l’état de droit et la bonne gouvernance dans notre pays. Ces activités sont notamment : l’organisation des ateliers de formation et de conférences débats dans les médias publics, la participation à des forums nationaux portant sur la gouvernance, l’organisation et la supervision des missions nationales d’observation et de sensibilisation de toutes les élections qui se sont déroulées au niveau national depuis mars 2002 et qui ont permis la mise en place des nouvelles institutions de l’Union des Comores et la participation á des missions internationales d’observation.

 

 

L’association, a été à l’initiative de plusieurs missions de sensibilisation sur les questions électorales aux Comores. Elle a participé, en qualité d’Observateur, à toutes les élections qui ont eu lieu aux Comores depuis sa création en 2002 jusqu’à ce jour, grâce à l’apport financier de ces partenaires qui sont, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Union Européenne (UE), l’Union Africaine (UA) et/ou l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le principal bailleur. L’Observatoire des Elections des Comores a participé également à plusieurs missions internationales d’observation électorale. On citera le Togo en 2002, Madagascar en 2003, 2006 et 2013, le Timor oriental en 2017 et Maurice en 2019 sous la bannière de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ou la Commission de l’Océan Indien (COI).

 

Fidèle à son esprit d’indépendance et d’impartialité, l’Observatoire des Elections a travaillé sur plus d’une cinquantaine de rapports qui ont, significativement, contribué à l’amélioration du système électoral en Union des Comores particulièrement.

 

 

L’Obselec compte aujourd’hui dans ses rangs, une dizaine d’experts électoraux formés et qualifiés, sur la centaine de membres repartis dans les trois îles Comores, dont deux formés à l’University of South Africa (juin – juillet 2014) et deux formés aux Cameroun (novembre 2014). L’ association a eu à partager avec grand plaisir son expérience électorale nationale et internationale avec d’autres organisations de la société civile comorienne, notamment, la FECOSC et Ngochawo.

 

Elle a également profité des expériences d’autres grandes Organisations internationales, notamment de l’Institut Gorée sous financement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 2016 et de M. Ibrahima Sango, Président de l’Observatoire pour les Elections et la Bonne Gouvernance au Mali, sous financement de l’Organisation Internationale de la Francophonie en 2019.

 

L’Obselec a également participé à deux grands rendez-vous internationaux. Il s’agit du deuxième Forum des Observateurs Citoyens organisé à Bruxelles (Belgique) du 15 au 16 septembre 2016 par l’Union Européenne avec 250 participants venus du monde entier et la dixième Conférence des OING et des OSC de la Francophonie qui a eu lieu du 2 au 4 novembre 2016 à Antananarivo (Madagascar) avec 150 représentants d’OING et OSC venus du monde Francophone.

 

L’association est dirigée depuis le 13 septembre 2015 par Ali Mohamed Farouk . Il est  le 3ème président de l’association depuis sa création en 2002. De 2009 à 2015, l’Association a été dirigée par Mhoussine Nassur Cheikh et de 2002 à 2009 par Ismael SAADI.

 

L’Observatoire des élections, une association comorienne, créée et gérée par des Comoriens et qui fait ses preuves sur le plan national et international.