Processus électoral:Les fonds de campagne:quels contrôles ?

Union des Comores

Processus électoral:Les fonds de campagne:quels contrôles ?

8 janvier 2016 Elections 0
electeurs

electeurs

L’absence d’un texte fixant une fourchette sur les fonds de campagne des candidats aux élections fait débat. Un vide juridique qui accentue le fossé de l’inégalité des chances entre les candidats.

 

Les candidats aux différentes élections partent à la guerre à arme inégale. L’absence d’un texte fixant les limites à ne pas dépasser pour les candidats pendant la campagne laisse la porte ouverte aux financements -souvent- occultes. C’est en général, l’occasion pour les candidats qui en ont les possibilités, d’écraser les candidats peu nantis.

 

Ali El-Mihidhoir Said Abdallah, ancien président de la Cour Constitutionnelle, est de ceux qui regrettent une absence de règlementation sur le financement des campagnes électorales. Le vide laissé par les textes creuse encore plus le fossé de l’inégalité des chances entre les candidats : « Dans cette situation, il est facile d’acheter les gens », a dit M. El-Mihidhoir

D’après lui, si dans certains pays développés l’Etat fixe un seuil à ne pas dépasser pour tous les candidats et suit de près l’utilisation des fonds destinés à financer la campagne, c’est pour éviter les financements provenant de fonds occultes.

Abdoul Wahab Msa Bacar, juriste de formation, estime que la transparence sur l’origine des fonds et leur utilisation est un point important voire indispensable. Le concept, nouveau dans plusieurs pays développés à l’en croire, a été placé comme garde-fou pour éviter toute dérive : « Si aujourd’hui, les pays développés sont arrivés à une règlementation, c’est parce qu’ils subventionnent une partie des activités des partis politiques », a indiqué cet enseignant à l’Université des Comores.

Il y a lieu de rappeler que certains élus avaient envisagé de déposer une proposition de loi sur le financement des partis politique, notamment l’utilisation des fonds destinés à la campagne électorale des différents candidats, pour plus de transparence et d’équité.

 

MaoulidaMbaé

La Gazette des Comores.