Scrutin du 22 février : la minorité a voté pour la majorité

Union des Comores

Scrutin du 22 février : la minorité a voté pour la majorité

23 février 2015 Elections 0

 

Le second tour des élections législatives et l’unique tour des élections des conseillers communaux ont été organisés ce 22 février 2015 dans les iles de la Grande Comore, de Mohéli et d’Anjouan. En dehors de quelques incidents mineurs qui n’ont pas arrêté le processus électoral, le scrutin s’est déroulé dans le calme et sous tension dans certaines régions. En ce lendemain d’un double scrutin aux multiples enjeux, il convient de rendre grâce à Dieu de nous avoir épargné d’actes violents susceptibles de porter atteinte à la cohésion nationale et à la sureté du pays. Il faut aussi remercier tous les acteurs du processus électoral qui ont travaillé d’arrache-pied pour organiser les scrutins du 25 janvier et 22 février 2015. Enfin, il faut remercier les partenaires techniques et financiers du pays, notamment l’Union Européenne, l’Union Africaine, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Ligue des Etats arabes, qui ont financé ces scrutins.

 

 

Les scrutins qui viennent de se dérouler ont démontré encore une fois, le faible enrôlement de la population, dans les listes électorales. L’opération de bio métrisation des listes électorales a abouti au recensement de 275 348 personnes sur les 400 000 personnes attendue, soit un écart de plus de 125 000 électeurs qui n’ont pas été recensés.De 2010 à 2015 les bureaux vote ont perdu plus du deux tiers de leurs inscrits. Certains bureaux qui avaient dans le passé plus de 600 électeurs de votants se sont retrouvés avec une centaine d’électeurs inscrits lors de ce scrutin du 25 janvier, voire moins. Le bureau de vote de Mboueni 4 à Moroni n’avait que 68 électeurs inscrits. En outre, le tiers des cartes électorales établies avec beaucoup de retard, n’a pas été distribué. Des milliers de cartes électorales non distribuées ont été visibles dans la plupart des bureaux de vote ce dimanche et la CENI, les CEII et les CECI ont failli dans leur mission de distribution de ces cartes. D’autant plus que ces organes avaient quatre semaines entre le 1er tour et le second tour des législatives pour distribuer ces cartes.

 

 

Ainsi, une minorité de la population a voté pour la majorité des electeurs qui n’était pas récensé ou ne disposait pas de cartes d’electeurs. Les tendances des résultats provisoires du double scrutin du 22 février confirment lavictoire du parti de l’ancien président Sambi le JUWA, qui devient ainsi le premier parti de l’opposition, la remontée surprise du parti présidentiel l’UPDC qui talonne le JUWA en termes de voix et d’élus au niveau de l’Assemblée de l’Union, la désillusion du parti du Gouverneur de ile de Ngazidja, le RDC, qui a vu ses principaux ténors éliminés et la fin de l’hégémonie du parti Orange qui ne disposera pas d’aucune majorité comme en 2009. Peut être, est-ce le début de la fin d’un parti politique, qui avait fait de l’arrogance, de la violence politique et de la dilapidation des deniers publics, ses armes politiques.

 

Comoresdroit.